Le thérapeute de couple n’est finalement là pour personne. Il n’est pas là pour moi, il n’est pas là pour l’autre. Il est là pour ce que nous lui apportons, ce couple que nous formons ensemble. Thérapeute de couple, un art de discrétion.
Le thérapeute de couple n’est pas le thérapeute de l’un d’eux
Le thérapeute est un tiers face à un couple en tant qu’entité qui a ses règles, ses codes, ses comportements.
- Le thérapeute de couple ne prend pas parti pour l’un ou pour l’autre, ni pour l’un contre l’autre.
- Il ne fait pas alliance avec l’un ou avec l’autre.
- Il ne juge pas, il ne prend pas le rôle d’arbitre.
En toute neutralité bienveillante, le thérapeute de couple accompagne les deux conjoints à rétablir la communication entre eux, à s’écouter, à s’entendre. Il est à l’écoute des problématiques de chacun, pour tenter de les dénouer et de comprendre comment le lien conjugal s’est disloqué, s’est rompu.
En cela, il invite chacun des conjoints à prendre la parole, l’un aprés l’autre pour parler de sa souffrance, de ce qu’il n’a peut-être jamais pu avouer, de ce qu’il ressent, de dire ses frustrations, ses manques.
Le thérapeute observe avec beaucoup d’attention tous les messages non verbaux de celui qui écoute, aussi bien les mouvements du corps, que le regard et les mimiques. Ceux-ci sont parfois plus parlants que les mots. En même temps il entend comment communique celui qui s’exprime, avec quelle intonation, les critiques qu’il porte à son conjoint, les aveux qu’il lui fait.
Le thérapeute assure un soutien contenant, narcissisant à l’un et à l’autre, ce qui leur permet de recontacter une certaine sécurité dont ils ont parfois manqé. Il reformule les mots des deux conjoints pour qu’ils prennent conscience de l’impact de leurs paroles, de leur comportement, de leur souffrance.
La présence neutre et mobilisante du thérapeute permet à la thérapie de s’installer, de cheminer.
Le thérapeute de couple ou le médiateur ?
Face à un couple qui traverse un moment de crise, semé de disputes, de reproches, d’incompréhension, d’impossibilité à se parler, à s’écouter, de violence verbale et ou physique, un tiers représenté par un thérapeute de couple ou un médiateur va pouvoir l’aider à communiquer à nouveau, et même à comprendre pourquoi il est arrivé dans cette impasse.
Le médiateur s’adresse à tous les couples qui rencontrent des difficultés, un conflit dans leur relation, en souffrent et souhaitent trouver une issue. Le médiateur permet de faire comprendre et de clarifier ce qui se passe, de faire évoluer la communication, la relation, de prendre des décisions pour apaiser la situation. C’est un accompagnement ponctuel de quelques entretiens.
Le thérapeute de couple, va axer davantage les séances sur les causes et les origines du dysfoncyionnement du couple.
- Comment le couple s’est-il construit?
- Quelles en furent les prémices?
- Comment ont-ils organisé leur vie quotidienne?
- Quelles étaient leurs attentes dans le fait de vivre en couple?
- Quel sens voulaient-ils y donner, y trouver?
- Quels étaient les projets de couple que l’un et l’autre voulaient réaliser?
- Quels ont été les évènements qui ont pu mettre leur couple en danger?
- Les difficultés qu’ils ont traversé?
Le thérapeute permet au couple de poser des mots sur les souffrances passées qui ont une influence souvent inconsciente sur les conflits actuels et les réactivent.
Autres articles à découvrir
Comment choisir son thérapeute ?
Comment choisir son thérapeute, voilà une première question qui pourrait se poser comme une résistance à l’action ? Suis-je sur le point de choisir la bonne personne ? Le bon spécialiste ? Que diriez-vous d’un peu de lumière à l’heure du choix ?
L’hypersensibilité au quotidien
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et ressentent les émotions de manière plus intense. Selon Elaine Aron, chercheuse et spécialiste dans le domaine, 20% de la population, serait dotée d’hypersensibilité.
Thérapie de couple
Un couple en thérapie de couple, c’est l’union de deux personnes, chacune porteuse d’une histoire singulière. Ce sont deux visions du monde avec des demandes et des attentes conscientes et inconscientes, parfois même fantasmées.